Patients

Les bénéfices 

Par rapport aux techniques traditionnelles de surveillance cardiaque, Corsano offre une gamme complète d'avantages au patient. Au lieu d'un appareil de surveillance Holter avec des électrodes sur le corps, le patient portera un bracelet confortable et esthétique. De plus, nous fournissons une technologie de pointe, qui est médicalement validée pour fonctionner au même niveau que les techniques actuelles.

Foire aux questions

Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire (AFib ou AF)?

La fibrillation auriculaire est un rythme cardiaque tremblant ou irrégulier (arythmie) qui peut entraîner des caillots sanguins, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque et d'autres complications cardiaques. 

Normalement, votre cœur se contracte et se détend à un rythme régulier. Dans la fibrillation auriculaire, les cavités supérieures du cœur (les oreillettes) battent de manière irrégulière (carquois) au lieu de battre efficacement pour acheminer le sang dans les ventricules.

Dans le cas où un caillot se détache, pénètre dans la circulation sanguine et se loge dans une artère menant au cerveau, il en résulte un accident vasculaire cérébral. Environ 15 à 20 pour cent des personnes qui ont subi un AVC ont cette arythmie cardiaque. Ce risque de caillot est la raison pour laquelle les patients atteints de cette maladie sont mis sous anticoagulants.

Même si la fibrillation auriculaire non traitée double le risque de décès liés au cœur et est associée à un risque 5 fois plus élevé d'accident vasculaire cérébral, de nombreux patients ne savent pas que l'AFib est une maladie grave.

Comment les autres patients ressentent-ils la fibrillation auriculaire ?

Voici comment les patients ont décrit leur expérience :

« Mon cœur bascule, saute des battements et j'ai l'impression qu'il cogne contre ma paroi thoracique, surtout si je porte des trucs dans mes escaliers ou que je me penche.

« J'étais nauséeuse, étourdie et faible. J'avais un rythme cardiaque très rapide et j'avais l'impression d'avoir le souffle coupé.

« Je n'avais aucun symptôme. J'ai découvert ma FA lors d'un contrôle régulier. Je suis content que nous l'ayons trouvé tôt.

Quelles sont les causes de la fibrillation auriculaire ?

Il n'y a pas qu'une seule cause de FA, bien qu'il existe de multiples facteurs de risque. Environ 75 pour cent des personnes atteintes de FA ont plus de 65 ans. Outre la vieillesse, les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, d'autres maladies cardiaques, de maladies de la thyroïde ou d'apnée du sommeil ont un risque plus élevé de développer une FA. Parfois, la fibrillation auriculaire est une réaction à l'utilisation de stimulants, tels que la caféine, l'alcool, le tabac ou les drogues. De plus, il existe des formes rares de FA avec une prédisposition génétique. Ces formes se manifestent généralement à un jeune âge. 

Quels sont les symptômes de la fibrillation auriculaire ?

Le symptôme le plus courant est un battement de cœur tremblant ou palpitant. Parfois, les personnes atteintes de FA ne présentent aucun symptôme et leur état n'est détectable qu'à l'examen physique. Pourtant, d'autres peuvent éprouver un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Fatigue générale
  • Rythme cardiaque rapide et irrégulier
  • Flutter ou « cogner » dans la poitrine
  • Vertiges
  • Essoufflement et anxiété
  • Faiblesse
  • Malaise ou confusion
  • Fatigue lors de l'exercice
  • Transpiration
  • Douleur ou pression thoracique → Il s'agit d'une urgence médicale. Vous êtes peut-être en train de faire une crise cardiaque. Appelez un médecin immédiatement.
Quels sont les symptômes d'un AVC ?

Comme indiqué précédemment, la fibrillation auriculaire peut vous exposer à un risque accru d'AVC. Voici les signes avant-coureurs que vous devez connaître :

  • Gêne thoracique : la plupart des crises cardiaques impliquent une gêne au centre de la poitrine qui dure plus de quelques minutes, ou qui disparaît et revient. Cela peut ressembler à une pression inconfortable, à une compression, à une plénitude ou à une douleur.
  • Gêne dans d'autres parties du haut du corps : les symptômes peuvent inclure une douleur ou une gêne dans un ou les deux bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l'estomac.
  • Essoufflement : Avec ou sans gêne thoracique
  • Autres signes : peuvent inclure des sueurs froides, des nausées ou des étourdissements
Quels sont les différents types de fibrillation auriculaire ?

Sur la base de la présentation, de la durée et de l'arrêt spontané des épisodes de FA, on distingue traditionnellement cinq types de FA : 

  • FA diagnostiquée pour la première fois : FA qui n'a pas été diagnostiquée auparavant, indépendamment de la durée de l'arythmie ou de la présence et de la gravité des symptômes liés à la FA
  • FA paroxystique : auto-terminaison dans la plupart des cas dans les 48 heures, certains paroxysmes de FA peuvent durer jusqu'à 7 jours. Les épisodes de FA qui sont cardiovertis dans les 7 jours doivent être considérés comme paroxystiques
  • FA persistante : FA qui dure plus de 7 jours, y compris les épisodes qui se terminent par une cardioversion, soit avec des médicaments, soit par une cardioversion à courant continu, après 7 jours ou plus
  • AF persistant de longue date : AF continu d'une durée supérieure à 1 an lorsqu'il est décidé d'adopter une stratégie de contrôle du rythme
  • FA permanente : FA acceptée par le patient (et le médecin). Par conséquent, les interventions de contrôle du rythme ne sont, par définition, pas poursuivies chez les patients atteints de FA permanente. Si une stratégie de contrôle du rythme était adoptée, l'arythmie serait reclassée comme « FA persistante de longue date ».
La fibrillation auriculaire est-elle dangereuse ?

En soi, la FA n'est pas si dangereuse, mais elle peut avoir de graves conséquences. Comme le flux sanguin est irrégulier avec la FA, il peut circuler très lentement dans le cœur. Cela provoque une coagulation potentielle du sang. Si un tel caillot se détache, il pénètre dans la circulation sanguine et peut obstruer les artères. Cela bloque l'approvisionnement en sang frais et oxygéné, ce qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral. En conclusion, la FA peut être potentiellement dangereuse. Cependant, toutes les personnes atteintes de FA ne développeront pas d'AVC.

Si vous avez encore une question concernant la technique, vous pouvez nous contacter ici. Si vous avez des questions médicales, vous devez contacter votre médecin.

Traduire

Patients

Benefits 

In comparison to traditional heart monitoring techniques, Corsano offers a full range of benefits to the patient. Instead of a holter monitoring device with electrodes on the body, the patient will wear a comfortable and aesthetic bracelet. Moreover, we provide state-of-the-art technology, which is medically validated to perform on the same level as current techniques.

Frequently Asked Questions

What is Atrial Fibrillation (AFib or AF)?

Atrial fibrillation is a quivering or irregular heartbeat (arrhythmia) that can lead to blood clots, stroke, heart failure and other heart-related complications. 

Normally, your heart contracts and relaxes to a regular beat. In atrial fibrillation, the upper chambers of the heart (the atria) beat irregularly (quiver) instead of beating effectively to move blood into the ventricles.

In the case of a clot breaking off, enters the bloodstream and lodges in an artery leading to the brain, a stroke results. About 15 to 20 percent of people who have strokes have this heart arrhythmia. This clot risk is why patients with this condition are put on blood thinners.

Even though untreated atrial fibrillation doubles the risk of heart-related deaths and is associated with a 5-fold increased risk for stroke, many patients are unaware that AFib is a serious condition.

How do other patients experience Atrial Fibrillation?

Here’s how patients have described their experience:

“My heart flip-flops, skips beats, and feels like it’s banging against my chest wall, especially if I’m carrying stuff up my stairs or bending down.”

“I was nauseated, light-headed, and weak. I had a really fast heartbeat and felt like I was gasping for air.”

“I had no symptoms at all. I discovered my AF at a regular check-up. I’m glad we found it early.”

What causes Atrial Fibrillation?

There is not only one cause of AF, although there are multiple risk factors. About 75 percent of the people with AF is older than 65. Apart from old age, people with a high blood pressure, diabetes, other heart diseases, thyroid diseases or sleep apnea have a higher chance of developing AF. Sometimes the atrial fibrillation is a reaction to the use of stimulants, such as caffeine, alcohol, tobacco or drugs. Moreover, there are rare forms of AF with a genetic predisposition. These forms usually manifest at young ages. 

What are the symptoms of Atrial Fibrillation?

The most common symptom is a quivering or fluttering heartbeat. Sometimes people with AF have no symptoms and their condition is only detectable upon physical examination. Still, others may experience one or more of the following symptoms:

  • General fatigue
  • Rapid and irregular heartbeat
  • Fluttering or “thumping” in the chest
  • Dizziness
  • Shortness of breath and anxiety
  • Weakness
  • Faintness or confusion
  • Fatigue when exercising
  • Sweating
  • Chest pain or pressure → This is a medical emergency. You may be having a heart attack. Call a doctor immediately.
What are the symptoms of a stroke?

As stated earlier, having atrial fibrillation can put you at an increased risk for stroke. Here are the warning signs that you should be aware of:

  • Chest discomfort: Most heart attacks involve discomfort in the center of the chest that lasts more than a few minutes, or that goes away and comes back. It can feel like uncomfortable pressure, squeezing, fullness or pain.
  • Discomfort in other areas of the upper body: Symptoms can include pain or discomfort in one or both arms, the back, neck, jaw or stomach.
  • Shortness of breath: With or without chest discomfort
  • Other signs: may include breaking out in a cold sweat, nausea or lightheadedness
What are different types of Atrial Fibrillation?

Based on the presentation, duration, and spontaneous termination of AF episodes, five types of AF are traditionally distinguished: 

  • First diagnosed AF: AF that has not been diagnosed before, irrespective of the duration of the arrhythmia or the presence and severity of AF-related symptoms
  • Paroxysmal AF: Self-terminating in most cases within 48 hours some AF paroxysms may continue for up to 7 days. AF episodes that are cardioverted within 7 days should be considered paroxysmal
  • Persistent AF: AF that lasts longer than 7 days, including episodes that are terminated by cardioversion, either with drugs or by direct current cardioversion, after 7 days or more
  • Long-standing persistent AF: Continuous AF lasting for more than 1 year when it is decided to adopt a rhythm control strategy
  • Permanent AF: AF that is accepted by the patient (and physician). Hence, rhythm control interventions are, by definition, not pursued in patients with permanent AF. Should a rhythm control strategy be adopted, the arrhythmia would be re-classified as ‘long-standing persistent AF’.
Is Atrial Fibrillation dangerous?

On itself, AF is not that dangerous, but it can have serious consequences. Because the blood flow is irregular with AF, it can flow very slow in the heart. This causes potential clotting of the blood. If such a clot breaks off, it enters the bloodstream and can clog arteries. This blocks the supply of fresh, oxygenated blood, which can cause a stroke. Concluding, AF can be potentially dangerous. However, not everybody with AF will develop strokes.

If you still have a question regarding the technique you can contact us here. In case you have medical questions, you should contact your doctor.

🇳🇱 🇬🇧 🇫🇷 🇩🇪 🇵🇱 🇪🇸